Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voltaire 2oo8/2oo9
Voltaire 2oo8/2oo9
Catégories
2 avril 2009

X

Et non je n'abbandonne pas mon blog ! J'ai seulement de moins en moins de choses à dire ! Et j'avoue que cette semaine a été tellement relax que je n'avais pas le temps de poster (Oui , plus j'ai du temps moi j'en fais ... bref , c'est pas très clair!) .

Vendredi soir on a regardé "Le diable s'habille en Prada" , en Allemand sous-titré allemand avec Léonie (et avec un paquet de Prince aussi , normal!) Samedi je suis allée voir "Zeiten des Andere" avec Aurelie ("Les noces rebelles" avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio) , en allemand bien sûr . Niveau compréhension de la langue ça a été , le seul problème était le film en lui-même ... Pas vraiment super . Mais bon , ça occupe et ça fait un bon exercice ! Et le soir nous avons regardé "twillight" , en Français cette fois , pour Léonie (elle l'avait déjà vu 3 fois mais elle a tout de même bien compris pour quelqu'un qui n'est pas "dans le bain" !)Dimanche ... Jour tranquille (un peu dur le matin , et oui moi je suis très matinale , en gros je me révéille à 8h30 maximum le Dimanche ... Et ici ils se révéillent plutôt vers midi ! La mère de Léonie m'avait dit la veille "Demain on se reveillera plus tôt comme ça on pourra pour une fois tous déjeuner ensemble ... comme une famille allemande normale" ! J'ai compris que c'était pas dans les habitudes et que c'était surtout pour moi qu'ils y tenaient , donc j'ai pas déjeuner . Sauf qu'avec ce changement d'heures etc ... Bref , ils se sont en fait révéillé vers 11h donc j'avais carrément LA DALLE (oui bon , ok , j'avoue que j'avais déjà un peu déjeuné en me révéillant , je ne suis pas dupe , je savais bien qu'ils se réveilleraient pas à 9h!) . Enfin bref c'était sympa , avec des Brotchen ... (Petits pains très bons) . Et je me suis surprise à manger une banane avec du fromage et du café ... Bref : je commence à devenir vraiment bizarre , c'est grave docteur ? La journée de dimanche , nous avons "encore" regardé un film , dont je ne me souviens plus le nom . Bref , week-end très télé , vous l'aurez compris .

Lundi Léonie passait son MSA , je l'ai rejointe vers 15h puis nous sommes allées faire du shopping à Alexander Platz ! C'était hyper so fun =) [Wouhou ! Et j'ai gouté mon premier Starbuck Caffe , miaaaaaaaaaam ! C'est délicieux , Mocha smeckt Gut !!] . Enfin c'était très sympa ! Mardi nous avons eu une réunion Voltaire ... Enfin d'abbord nous avons eu une évaluation de piscine >.> Bref , après la piscine la mère d'Isabelle nous a conduit en voiture dans l'école pour la réunion . Nous sommes 'évidemment' arrivées en retard ! Cette rencontre Voltaire était organisée en petit groupe de discutions , en somme nous étions assis en rond et on racontait notre expérience ... Enfin quand je suis arrivée dans ma salle , en retard , j'ai expliqué ma raison à ... une ado , et pas à l'organisatrice (La honte >.< , mais bon c'est pas permis d'avoir l'air d'avoir 20 ans alors qu'on en a 15 ! Comment je pouvais deviner moi?!) . Enfin bref , comme dans chaque réunion de ce genre , il y en a qui étalent leur vie en long en large et en travers et d'autres qui se suffisent à un "tout est super" . Personnellement mon histoire les a intéressé , comme d'hab' , les mêmes questions "Comment était la famille?" "On veut tout les détails" . Bref , carrément agaçant ... Par contre je remarque que beaucoup de Français étaient avec des Allemandes , chose que je n'ai pas vraiment comprise , puisque la mixité est autorisée dans le cas où c'est la "dernière issue" ... Enfin . Il y a aussi visiblement pas mal de problèmes . Des parents qui parlent pas , d'autres qui envoient des mails aux parents Français pour leur dire que la Française "refuse tout dialogue" , sans même en parler avec la fille , d'autres dépressifs ... Beaucoup de problèmes également face aux correspondants . Je me sentais en fait un peu bête d'avoir changé de famille alors qu'il y en a qui ont également une vie très dure en Allemagne mais qui ne changent pas pour autant . Ca fait vraiment petite fille faible , mais bon , là au moins , chez Léonie , tout va bien ! Alors c'est peut-être eux qui ont tord ... Peu importe ! Il y en a aussi qui ont visiblement d'énormes problèmes face à la nourriture et aux heures de repas . Chose qui ne me pose en fait pas problème , enfin je remarque que c'est différent (mais tant que je mange ...) , mais pas de là à faire ma casse-pied en exigeant manger à 12h et 19h . Enfin voilà , c'est un autre pays , c'est comme ça ! Mais apparemment il y a des gens qui ont vraiment de gros problèmes avec ça , même après 1 mois ! Ils ne mangent pas en même temps que leur famille d'accueil et gardent leur rythme Français ... Moi perso ça ne m'a jamais posé problème de manger "quand j'avais faim" , bon c'est des fois un peu dur de dîner à 17h30 , mais l'appétit vient en mangeant n'est-ce pas ? ! Bon , vous avez compris ... ! Il y a également pas mal de déçus ... Enfin c'était assez négatif et en fait assez réjouissant en comparant ! (Oh la méchante!) Non sérieusement j'étais vraiment contente quand j'ai retrouvé Léo dans les couloirs , on s'est dit qu'en fait on avait beaucoup de chance ! Enfin on s'est posé beaucoup de question , des trucs qu'on ne soupçonnaient pas , genre Léonie était inquiète au niveau des repas et m'a demandé si tout allait bien etc ... Enfin , je n'ai rien appris de nouveau . Et je n'ai pas vraiment pris contact avec les autres . Ils se connaissaient déjà tous , enfin il y avait déjà des groupes , et moi j'ai plutôt rejoint Albin , Markus , Aurélie et Isabelle ... Et puis je dois parler Allemand ! Enfin c'était juste réjouissant ! En plus avec ce soleil ... :D A 19h je me balladais encore en tee-shirt dehors ! Et oué !

Mais Mercredi on reprend les cours ... Enfin seulement quatre heures donc ça va , et sous le soleil . Enfin première heure DS de physique ... Mais sur un chapitre qui date visiblement , vu que je n'étais même pas encore arrivée (bon ok , je ne vais pas être de mauvaise foi : même si j'avais été là je doute que j'aurais réussi à le faire), pour ne pas faire trop touriste , parce que je ne veux vraiment pas qu'elle ait cette impression , j'ai traduit toutes les questions en Français ... Je lui ai expliqué et elle est très compréhensive et m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes etc . N'empêche que ça m'énerve un peu . Bon ok , j'aurais pu le faire bien sûr si j'avais rattrapé tout leurs cours depuis le début de l'année , mais bon voilà . Le pire c'est que même en Français j'aurais pas pu le faire !! Et traduire les questions m'a pris la demie-heure qu'ils ont eu pour faire le DS ... Mercredi après-midi je n'ai rien fait ... Il y a des jours comme ça , tu fais rien mais t'es bien parce que DEHORS IL Y A DU SOLEIL et qu'il entre par ta fenètre avec une petite brise légére et un peu de musique . (C'est clair j'aurais pu aller dehors mais bon voilà je suis pas trop extérieur ^^ , par contre on essai (avec une copine) de convaincre Léo d'aller à l'école en vélo ! Parce que je déteste les transports en commun , enfin c'est surtout attendre que je déteste , même cinq minutes c'est trop long et pas super appréciable . Et vu le beau temps autant en profiter ! Mais c'est pas gagné ... )

Aujourd'hui , des Bordelais sont venus dans la classe . Je m'explique , 3 personnes de ma classe font un petit échange de 10 jours avec des Bordelais , et donc ils sont venus suivre une journée de cours ... En première heure nous avions Français , et une Bordelaise n'a pas arrété de corriger la prof (Oui bon , elle fait parfois des fautes , autrement dit elle traduit textuellement l'allemand au français , ce qui fait des phrases qu'on ne dirait jamais , mais Aurélie et moi corrigeons peu . On la corrige quand c'est vraiment grave mais on ne peut pas sans cesse la reprendre c'est mal polit et ça la discrédite par rapport aux éléves ...) Enfin ! Elle nous a ensuite demandé à nous , 5 Françaises (Deux nordistes et 3 Bordelaises!) de venir au tableau et de leur expliquer "notre expérience en tant qu'étrangère en Allemagne" en Français , puis finir en Allemand . Bon , ne vous inquiétez pas , moi non plus je n'ai pas compris le sujet , mais bon ... J'ai dit que c'était dur de comprendre blabla et j'ai redis la même chose en Allemand . C'était fun car la phrase en Allemand a époustoufflé les Françaises ! Ca c'est super , comme quoi en un mois j'ai peut-être bien progressé ! (Ou alors elles étaient nulles et rien que d'entendre un mot en Allemand les laissent bouches-bés)

Parlons de progrès linguistique . Je ne saurais pas dire si ce mois a été vraiment "rentable" ! Je n'ai en fait pas l'impression de faire de progrès , j'ai l'impression de stagner , je sais tenir une vraie conversation , mais je savais déjà le faire la première semaine ... Léonie me dit que c'est très bien mais c'est pas assez bien je trouve ! Je n'ai pas envie de savoir "un peu mieux" parler Allemand au bout de 5 mois , j'ai envie de savoir vraiment parler Allemand ! Et visiblement c'est en général pas ce qui se passe ! A la réunion pour Voltaire , la responsable a dit que nous ne serons pas bilingues etc ... Enfin super réjouissant , 6 mois dans un autre pays pour savoir "à peu près se débrouiller" ... Enfin ! Niveau compréhension je sais que c'est déjà vraiment mieux , je comprends désormais l'intégralité du cours (euh je ne parle pas contenu là , je veux juste dire que je comprends ce que le prof dit !) , j'ai encore besoin d'une mise en contexte pour vraiment tout comprendre mais ça va déjà mieux . En fait je pense que mon principal problème et le fait de ne pas être corrigée . En somme , on me comprend , mais je ne sais pas si c'est vraiment exact ou pas . J'ai déjà demandé à Léoni de me corriger mais elle n'y pense pas , alors parfois , à la fin d'une phrase je lui demande si c'est bon et là soit elle reformule soit elle dit (rarement!) que c'était bon . Enfin ... J'essaie aussi (Ô chose incroyable) de réviser un peu de grammaire par moi-même , grace à un BLED allemand ... (Oui oui , je le fais , je pensais que ça allait tomber un peu aux oubliettes comme tout les "cahiers de vacances" , mais non ! Conclusion j'apprends quand même les régles un peu plus scolaires , car ici , même si je sais parler à force d'entendre , c'est vrai que je n'apprends pas les régles etc ... ) . Je me demande ce que je devrais faire pour progresser d'avantage . Je parle déjà beaucoup dans ma famille ! Je participe toujours aux discutions et essaie d'expliquer des choses , pour me forcer à parler ! ... A ceux qui se disent "peut-être qu'en étant moins sur msn à parler Français tu réussirais plus" , je leur répond comment dire ... hum ... "non" , pour être polie . Parce que oui "internet est proscris du programme Voltaire blablabla" . Euh non . D'une savoir ce qui se passe en France m'aide à me sentir moins exclue , de deux parler à mes amis me fait un bien fou , et ne me rend pas triste ! Car je me dis "je suis là , j'apprends et en même temps je suis toujours en contact avec mes amis , donc en fait j'ai "tout" " Bon j'ai pas tout mais il y a surement moins de manque ... Alors niet pour internet ! ) Bref , je m'étale un peu !

Tschüss !

Publicité
Commentaires
Voltaire 2oo8/2oo9
Publicité
Archives
Publicité