Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voltaire 2oo8/2oo9
Voltaire 2oo8/2oo9
Catégories
12 mars 2009

IV

J'ai été un peu absente pour ce blog ! Ce qui est en fait très "mal" car je me souviens peu de ces derniers jours (troubles de la mémoire...)

Les articles , je pense , seront plus courts car je ne peux pas sans cesse répéter les mêmes choses ! Alors j'irai directement à "l'essentiel" .

Mardi j'ai été avec Aurélie et Isabelle à Alexanderplatz ! Un centre commercial géant et aussi une place bien sur avec la Fernsehenturn (je ne suis pas encore montée en haut comme une grosse touriste pour voir un panorama de Berlin , mais je le ferrai !) . Bref un peu de shopping puis un petit café-muffin ! (ça peut parraitre inintéréssant mais un grand café pour 90 centimes et un muffin à 40 centimes , das ist nicht teuer!) Puis nous sommes rentrées . En Allemagne je pense que , déjà , les transports en commun sont très calmes (bon en même temps ça dépend des quartiers c'est clair , mais il y a une grande différence avec les transports en communs dégradés Français) .

Ensuite les parents donnent une certaine liberté à leurs enfants , ce qui en France est perçu comme de la négligence est ici perçu comme de l'autonomie . Avec une professeur de Français j'ai parlé de ça . En somme , pour des parents Allemands ça ne les dérange pas que leurs enfants , à partir de 13 ans environ , reviennent à la maison vers 22h (un jour de semaine) , du moment qu'il a conscience que le lendemain il a cour etc . Les enfants sont responsables plus rapidement . De plus , le fait que l'école se termine vers 14h et que les parents travaillent jusque 17h/18h , leur laisse du temps où ils doivent se "débrouiller seuls" . Tandis qu'en France nous avons beaucoup moins de temps seuls chez nous , et nous avons peut-être plus de règles de vie : heure de repas fixe , heure de coucher ... etc . Ce ne sont peut-être pas des règles claires , les parents Français n'ont pas non plus un emploi du temps fixe genre "7h pile : repas , 8h : couché" , mais ce sont des règles qui nous viennent un peu "naturellement" . Bref , je m'exprime très mal je m'en excuse mais mon cerveau est un peu ramollis et je pense parfois même en allemand ! Enfin bref nous avons donc parlé avec ma prof qui trouve qu'un juste milieu serait l'idéal . C'est à dire que certains enfants sont autonomes et leurs parents font attention à leur éducation , mais évidemment certains parents donnent peut être trop de liberté , sans mérite , à leurs enfants . En revanche elle trouve que dans les famille Françaises , le problème et qu'en quelque sortes nous sommes "couvés" pendant 18 ans , nous n'avons pas la notion d'autonomie qu'ils acquièrent ici , et à 18 ans on nous lâche dans la nature , (Ôh insouciants petits jeunes) et nous savons pour la plupart pas vraiment nous débrouiller .

Mercredi matin nous avons parlé , avec ma professeur tutrice , d'un éventuel changement de famille . Les raisons ne sont pas à exposer sur un blog , je dirai simplement que nous sommes trop différents . Mercredi après midi j'ai ... rien fait ou presque . Nous avons mangé comme à notre habitude vers 16h (Pommes de Terre et betteraves rouges cuites au four avec plus de beurre que de betteraves ^^ c'était très bon !) avec un copain de classe de Kaspar . (Ah oui en fait je suis en 10. Klasse , et à la fin de l'année les élèves ont l'équivalent du "brevet" à passer , alors ils doivent bosser , et comme en Allemagne on travaille beaucoup l'oral et on donne autant d'importance au charisme qu'à la qualité du travail , ils doivent présenter je crois 2 ou 3 exposés dans le cadre du brevet ...) Dans la soirée je suis allée me promener avec la maman de Kaspar , pour parler ... J'ai parlé Allemand pendant une bonne heure et demie !!! Puis nous avons mangé le Brot Abend ensembles ! (BrotAbend = le "dîner" , en gros le soir les Allemands mangent froids , pain , fromage, des légumes crus (et non-assaisonnés la plupart du temps) ) . On me dit que je parle très bien Allemand !

Aujourd'hui ... J'ai remarqué que les élèves devaient faire beaucoup d'exposés . C'est parfois un peu ... ennuyeux , mais ils ont vraiment beaucoup de charismes et de confiance en eux ! En même temps tout le monde écoute (à la fin de l'exposé , les élèves posent même des questions !!!! (oui c'est carrément dingue en France en général soit on ne pose pas de questions parce qu'on en a marre/ on a pas écouté , soit on en pose des tout à faits inutiles histoire de ne pas avoir cour , ici ils posent des questions , ça les intéresse ...) Mais j'ai l'impression que parfois les élèves font plus cours que les profs ! Souvent c'est exposés , ou débats à l'oral ... De fil en aiguille le prof parle beaucoup moins qu'en France . Cependant on leur demande aussi plus leur avis . En France nous utilisons , lors d'une rédaction , le «On , la France» (!) , eux utilisent le "Je" . Nous décrivons, recherchons et admirons . Eux interprètent et critique . En France , une rédaction type est structurée , un sujet d'argumentation pèse le pour et le contre , ici tout est un peu déstructuré , ils ne pèsent pas le pour et le contre car ils ne voient pas "l'intérêt de défendre une cause qui leur parait indéfendable" . Alors ils donnent leur avis , et on les écoute , sans leur dire qu'ils ne sont "personnes pour dire cela" .

D'un point de vue personnel , je préfère tout de même les cours Français , du moins leur contenus ... (Ici : Géographie = typographie , Histoire = Politique , Français = Pfff hallucinant! ) . Mais j'aime le fait que les professeurs Allemands ne se sentent pas supérieurs à leurs élèves , le respect règne sans sentiment de supériorité ou d'infériorité ... Je pense que tout ça est évidemment du à leur histoire pour le moins terrible . Ils combattent l'autorité désormais , ne veulent plus de règles et veulent s'exprimer , ne veulent plus de "hiérarchie" (professeurs/éléves) ...

Enfin Bref . Aujourd'hui j'ai appris que la Famille de Léonie était d'accord pour m'accueillir chez elle ! Je vais donc changer de famille mais rester dans le même lycée , ce qui est super car je me suis déjà assez bien intégrée dans ce lycée , dans la classe ... Léonie est très sympa nous avons les mêmes centres d'intéréts , (elle a la télé aussi ^^ trois même mdr) , nous avons eu une heure de perm aujourd'hui donc je suis allée manger (oui il était midi) une pizza avec elle et d'autres filles de la classe , pour discuter etc ... (pizza , GRANDE et trop délicieuse : 1 € 80 [Elles ont halluciné quand j'ai dit qu'en France une pizza avec seulement un peu de sauce tomate et de fromage c'était environ 7€ ^^ ] , pizza végétarienne avec pleins de légumes miam miam miaaaaaaaam) . Ah aussi , leurs cours de sciences sont plus approfondis qu'en France (à mon grand désespoir) et leur cours plus littéraires sont "pitoyables" ... non je ne peux pas dire pitoyable ... disons qu'ils ne sont pas très complets et surtout inintéressant , ce qui est dommage ... Enfin bref je ne comprends rien en Physique/Maths/Chimie , et avec ma chance le professeur de Maths-Chimie est hyper sévère et veux déjà me noter (gros DS de maths lundi) ... Super ... ^^ (J'ai le choix entre avoir un bulletin ou pas , et on m'a conseiller d'en avoir pour me pousser un peu à bosser) Voilààà !!

Bisoux !

Publicité
Commentaires
Voltaire 2oo8/2oo9
Publicité
Archives
Publicité